CRPE 2004 : résultats et commentaires

Cette année, 13189 postes étaient à pourvoir pour l'ensemble des concours de recrutement de professeurs des écoles : 12014 pour le concours externe, 143 pour concours externe "Langues régionales", 782 pour le 3ème concours externe, 240 pour le 2nd concours interne et 10 pour le 2nd concours interne "Langues Régionales".

Ce nombre de recrutements est en augmentation par rapport à 2003 (12250 postes). Si le ministère a brandi fièrement cette augmentation dans l'opinion publique, elle doit être relativisée car celle-ci n'est pas suffisante pour faire face à l'augmentation des effectifs élèves dans le 1er degré cette année. Elle anticipe encore moins les évolutions démographiques dans les années à venir et les départs massifs à la retraite.

Les données sur les concours internes étant relativement stables d'une année sur l'autre, nous nous attarderons à commenter les chiffres des concours externes. L'augmentation du nombre de postes concerne le concours externe (+934) et le concours "Langues régionales" (+23). Les académies qui bénéficient le plus de cette augmentation sont : Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lille, Nantes, Reims et La Réunion. Le nombre de postes pour le 2nd concours interne est le même qu'en 2003 dont 10 postes attribués pour le 2nd concours interne "Langues régionales".

Le nombre de places est par contre en diminution pour le 3ème concours (-18). Le ministère espérait sans doute une baisse des inscrits avec la diminution des ayants droit dont les aides éducateurs. Cela n'a pas été le cas. C'est même l'inverse qui s'est produit (+1,9 % d'inscrits et +0,9% présents).
Il faut dire que des bruits courraient sur la disparition de ce concours en 2005. Il n'en est rien puisque les arrêtés pour l'organisation des concours 2005 (en date du 13 août) ont été publiés au Journal Officiel du 27 août 2004 et le 3ème concours y figure.

L'année dernière, la possibilité de pouvoir passer les épreuves d'admissibilité dans deux académies différentes avait permis une augmentation importante des inscrits (+31%) mais aussi des présents (+23,5%). L'effet ne joue plus cette année avec une légère diminution pour le concours externe et une faible augmentation pour les autres concours externes.

Par contre, le nombre de candidats admissibles reste stable sauf pour le 3ème concours (-11,9%). Le pourcentage d'admissibles par rapport aux présents baisse légèrement pour le concours externe (-0,8 point). Il est en forte baisse pour le 3ème concours (-5 points environ). Il augmente pour le concours "Langues régionales" (+2,5 points).

Depuis l'année dernière, les jurys ont la possibilité d'augmenter le nombre d'admis dans un des concours si tous les postes d'un autre concours ne sont pas pourvus. Le ministère accédait ainsi à une demande du Sgen-CFDT. Un exemple sur Rennes cette année, 2 postes du 2d concours interne "Langues régionales" non pourvus ont été transférés sur la liste principale du concours externe en plus des 260 postes annoncés.

La comparaison du pourcentage "Admis/Présents" et l'évolution du nombre de présents entre 2003 et 2004 peuvent laisser penser que les candidats regardent de près les résultats des concours de l'année précédente pour évaluer leur chance de réussite. Cependant, les académies à faible taux de réussite en 2003 voient, souvent, leur score augmenter.

Seules les académies de Créteil et de Guyane ont un pourcentage de réussite supérieur à 30 % cette année (3 académies en 2003) pour le concours externe alors que le taux global de réussite est en augmentation.
Le 3ème concours a, par contre, été plus sélectif (-1,5 points) et seules les académies de Lyon et Poitiers ont un taux de réussite supérieur à 30%.

Neuf académies contre sept l'année dernière n'ont pas prévu de liste complémentaire pour le 3ème concours. Le nombre même d'inscrits sur liste complémentaire est en forte baisse quelque soit le concours : - 14 pour le concours "Langues régionales", -117 pour le 3ème concours et -1334 pour le concours externe. Une partie de cette baisse peut s'expliquer par l'augmentation du nombre de postes au concours. Plus sûrement, elle s'explique par une anticipation du nombre de recrutements sur liste complémentaire. La baisse des appels sur le terrain amorcée l'année dernière pourrait donc se poursuivre cette année.

Contrairement au second degré, la question du vivier de candidats ne se pose pas pour le 1er degré... pour l'instant. Cependant, ce vivier est artificiellement amplifié par la possibilité offerte aux candidats de pouvoir s'inscrire dans deux académies et de mener à terme le passage des épreuves écrites et orales. Les démissions de personnes reçues sur deux concours sont en augmentation.

Le ministère a décidé d'y mettre un terme et de ne prévoir qu'une seule date pour la première épreuve du concours externe de professeurs des écoles en 2005. Il y a fort à parier que ce sont les académies, traditionnellement déficitaires, qui en subiront les conséquences.

Concours externe

Académies

Postes

Inscrits

Présents

Admissibles

Admis

Liste compl. 

% admis/

présents

 

2004

2003

2004

2003

2004

2003

2004

2003

2004

2003

2004

2003

2004

2003

 

AIX-MARSEILLE

500

476

5 216

4 754

3 499

2 964

1 119

1 038

500

476

101

148

14,3%

16,1%

 

A M I E N S

394

363

2 258

2 052

1 507

1 356

799

778

394

363

176

174

26,1%

26,8%

 

BESANCON

217

219

1 584

1 748

1 086

1 269

567

549

217

219

110

121

20,0%

17,3%

 

BORDEAUX

513

459

4 349

4 781

2 935

3 214

1 111

1 077

513

460

84

149

17,5%

14,3%

 

CAEN

260

260

2 743

2 284

1 950

1 615

651

762

260

260

120

209

13,3%

16,1%

 

CLERMONT-FD

193

177

2 627

2 095

1 866

1 402

448

352

193

177

122

99

10,3%

12,6%

 

CORSE

25

25

401

453

229

275

58

71

25

27

0

0

10,9%

9,8%

 

CRÉTEIL

1264

1164

5 279

5 219

3 516

3 265

2 175

2 197

1264

1 164

340

400

35,9%

35,7%

 

DIJON

305

248

2 060

1 659

1 375

1 087

660

506

305

248

193

154

22,2%

22,8%

 

GRENOBLE

463

413

4 631

4 958

3 152

3 441

1 213

1 095

463

413

351

307

14,7%

12,0%

 

GUADELOUPE

98

100

1 017

1 049

645

649

240

227

107

104

54

38

16,6%

16,0%

 

GUYANE

110

112

577

485

350

309

164

224

110

112

28

63

31,4%

36,2%

 

LILLE

948

796

5 921

6 024

4 081

4 149

1 651

1 854

948

796

62

501

23,2%

19,2%

 

LIMOGES

113

93

927

1 063

566

708

220

210

113

95

60

58

20,0%

13,4%

 

LYON

531

491

4 390

5 662

2 975

4 174

1 095

1 127

531

491

278

328

17,8%

11,8%

 

MARTINIQUE

76

76

972

1 080

575

655

212

162

76

76

17

10

13,2%

11,6%

 

MONTPELLIER

439

432

4 967

5 052

3 205

3 304

928

936

439

432

33

59

13,7%

13,1%

 

NANCY-METZ

483

456

2 868

2 753

2 045

1 962

964

990

489

457

128

250

23,9%

23,3%

 

NANTES

505

428

4 396

4 404

2 902

3 083

1 079

1 051

505

428

250

374

17,4%

13,9%

 

NICE

325

313

2 901

2 982

1 962

1 967

615

607

325

317

100

101

16,6%

16,1%

 

ORLÉANS-TOURS

443

429

4 478

2 994

3 303

2 131

1 098

1 045

443

429

118

277

13,4%

20,1%

 

PARIS

262

226

2 250

2 745

1 264

1 371

525

672

262

226

160

250

20,7%

16,5%

 

POITIERS

325

315

2 330

4 043

1 564

2 962

774

914

325

315

141

234

20,8%

10,6%

 

REIMS

262

210

1 293

1 323

915

939

712

558

262

208

118

101

28,6%

22,2%

 

RENNES

260

260

3 342

3 557

1 986

2 147

536

522

262

260

92

102

13,2%

12,1%

 

RÉUNION

229

194

1 868

1 896

1 267

1 156

598

332

229

194

113

33

18,1%

16,8%

 

ROUEN

289

258

2 107

1 717

1 464

1 217

594

583

289

258

193

223

19,7%

21,2%

 

STRASBOURG

346

318

1 856

1 881

1 271

1 294

806

730

346

318

149

142

27,2%

24,6%

 

TOULOUSE

390

375

4 502

5 128

2 831

3 199

1030

982

396

377

153

162

14,0%

11,8%

 

VERSAILLES

1446

1394

7 445

7 325

5 108

4 562

2 906

3 104

1446

1 394

711

822

28,3%

30,6%

 

ST PIERRE ET MI

1

 

6

 

3

 

3

 

1

 

1

 

33,3%

 

 

TOTAL

12014

11080

91555

93166

61394

61826

25548

25255

12037

11094

4555

5889

19,6%

17,9%

 

 

 

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